Le contenu d'arsenic dans le riz suscite un intêret croissant par les autorités chargées de maintenir notre securité alimentaire. L'arsenic que contient le riz se trouve naturellement dans le sol et dans l'eau, et le riz va se charger de façon importante de cet élément chimique.

L'arsenic à fortes doses sont bien entendu très nocif pour l'être-humain, mais les effets à long terme pour notre santé suite à la contamination des aliments que nous mangeons, sont à ce jour peu connus. Les autorités EU ainsi que les autorités nationales dans les pays d'Europe sont de plus en plus alertées par le niveau d'arsenic que l'on trouve dans les aliments, ainsi que dans l'eau que nous buvons, mais les limites de consentration maximales établies par l'EU sont malheureusement considérées encore trop hautes.
L'administration nationale de l'alimentation, "Livsmedelverket", en Suède a récemment controlé les produits divers de riz ainsi que ceux à base de riz, comme les galettes de riz, le lait de riz etc., pour détérminer si cela représente un réel danger pour les consommateurs. Ils ont découvert que le contenu était relativement élevé et ont alerté la population en recommandant une vigilance quant à une consommation excessive de riz (presque quotidien). Ils précisent tout de même que les risques pour la santé chez un adulte sont minimes quand ce dernier a une alimentation variée et ne consomme pas de riz plus que 4 fois par semaine.
Pour les enfants par contre, et surtout pour ceux de moins de 6 ans, il faudrait veiller à leur consommation de riz et les produits qui en contiennent et limiter celle-ci. En effet, leur étude a montré qu'avec une consommation de 2-4 galettes de riz par semaine, les petits enfants risquent d'ingérer trop d'arsenic, de même pour les grands consommateurs de lait de riz (les enfants allérgiques au lait de vache, les véganes etc).
Ceci dit, ils mettent bien en avant que les consommateurs ne courent pas un réel danger, mais invitent tout de même à ce que la population réfléchisse à leur alimentation et essaie de divérsifier celle-ci en alternant avec d'autres céréales complètes.
Comment éviter la contamination:
Premièrement, on ne peut pas l'éviter, car l'arsenic existe dans la nature et la contamination se fait de manière naturelle. Cependant, le riz basmati et jasmin contiennent d'avantage moins d'arsenic que les produits dits complets - à cause de l'enveloppe externe gardée intacte dans ces derniers, ce qui favorise une concentration élevée d'arsenic. Aussi, le fait de cuire le riz dans une grande quanité d'eau qui sera ensuite éliminée diminuera efficacement le contenu d'arsenic dans le riz. Le riz de provenance biologique n'est pas exempt non plus, vu que la contamination se fait par l'eau.
Quelques conseils à suivre:
A priori, il faudrait tout simplement varier le riz avec des autres produits tels que les pommes de terre, les pâtes et d'autres céréales, de préférence complètes, En aucun cas il est conseillé d'arrêter la consommation de riz, mais plutôt de penser à varier l'alimentation, surtout pour vos enfants. Veillez aussi à ne pas surcharger l'alimentation des enfants avec des produits à base de riz.
Ceci dit, ces conseils sont là pour vous guider et vous informer, mais pas vous effrayer. De toute manière, une alimentation saine et variée composée de produits complets, du poisson, de la viande blanche, des huiles végétales (colza, olive, soja) ainsi que des bonnes portions de légumes et de fruits sont inévitablement une recommandation incomparable.
Sources:
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Mon-alimentation/Arsenic-danger
http://www.livsmedelsverket.se/livsmedel-och-innehall/oonskade-amnen/metaller1/arsenik-i-ris/

Ingen kommentarer:
Legg inn en kommentar