lørdag 18. juli 2015

Si on parlait de votre digéstion?

Avoir un système digestif qui vit sa propre vie n'a rien de drôle...c'est même très gênant et devient vite un souci de santé dont on se passerait bien volontiers. Sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. Souvent les gens se gênent et évitent de parler de ce sujet plutôt personnel - c'est vrai que ce n'est pas forcément un thème que l'on discute à gauche et à droite avec l'ami du voisin de notre cousine...mais de là à en devenir presque tabou???



Car il faut le dire - nous digérons TOUS (plus ou moins) de la même manière. Enfin...on mastique avant de déglutir, la nourriture passe ensuite par l'estomac pour qu'elle soit prête à être absorbée une fois arrivée dans nos intestins. Bref - c'est un peu plus compliqué que cela chez certaines personnes plus sensibles.

Reprenons: à moins de connaître des problèmes d'absorption intestinale divers (intolérance au lactose ou fructose, divers troubles gastro-intestinaux etc.), en règle générale tous les nutriments pouvant être absorbé par nos intenstins, le seront. Certains nutriments sont par contre indigestibles et peuvent provoquer des désagréments digestifs, tels que les ballonnements, les gaz, les douleurs abdominales ou bien la constipation/diarrhée chronique. Certaines personnes sont effectivement plus sensibles à ces nutriments que d'autres mais continuent à manger comme ils l'ont toujours fait, car ils ne savent pas forcément ce qui en est la cause.

Et s'il existait un façon de détécter quels aliments qui nous rendaient malades? Si certains nutriments ne se font pas absorber dans notre intestin grêle mais passent tout droit dans le côlon où ils sont fermentés et provoquent bien plus de désagréments que souhaité?

Le régime FODMAP consiste à éliminer certains nutriments pendant une periode de 6-8 semaines, en règle générale jusqu'à ce que les symptomes aient diminués. Ensuite, on réintroduit un nutriment à la fois dans notre alimentation pour voir comment le corps réagit et on peut ainsi détécter les aliments qui nous font souffrir tant.

Il ne s'agit pas d'un régime à la mode comme il y en a tellement, mais au contraire d'une méthode scientifiquement approuvée. FODMAP est l'acronyme anglais de plusieurs nutriments qui peuvent parfois avoir un effet néfaste pour notre digéstion, soit les

"Fermentable oligo-, di-, mono-saccharides and polyols"

Ces noms ne vous disent rien? Dans mon prochain article je reviens sur ce régime qui pourrait en effet avoir plus de bienfaisants pour votre corps que vous ne l'imaginez. A suivre donc pour connaître le secret d'une digéstion sereine et agréable!!


Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar