torsdag 11. februar 2016

L'hypertension - comment prévenir et guérir de manière naturelle?


Les dangers de l'hypertension sont bien connus - les maladies cardio-vasculaires (coeur, reins, cerveau) étant le résultat sur long terme. Même si vous ne ressentez aucun symptome ou ne présentez pas de signe particulier, cet état peut bel et bien travailler dans votre corps pendant des années et endommager vos artères et votre coeur.
Comment savoir si vous souffrez de cet état de pré-hypertension ou hypertension, quand vous avez l'impression que tout se passe bien dans votre corps? Et surtout, comment prévenir cet état pathologique avant d'arriver à un stade avancé avec les complications que cela implique?
Premièrement, l'hypertension est définie avec une pression sanguine de 140/90 (mm Hg) ou plus. La pré-hypertension se trouve à partir de 120/80. Le premier chiffre représente la pression systolic - la pression maximale quand le coeur se contracte. Le dernier chiffre représente la pression diastolic - la pression minimale obtenu juste avant que le coeur se contracte à nouveau.
Quand on mesure la pression chez le médécin ou dans une pharmacie, nombreux sont ceux qui font l'expérience d'une pression augmentée, dû aux facteurs de stress qui peuvent parfois  se produire dans ce contexte. Quelques règles s'imposent donc, pour éviter un résultat faussé par certains facteurs déclancheurs.
  1. Pas de caféine, alcool ou tabac dans l'heure qui précède la mesure de la pression.
  2. Aller au toilette pour vider la vessie avant la mesure.
  3. Rester au repos pendant 3-5 minutes, sans trop parler, avant de mesurer.
  4. Se mettre dans une position détendue, sans croiser les jambes ou les chevilles et avec un support pour le dos.
  5. Poser le bras gauche, surélevé à la hauteur du coeur, sur une table et ne pas bouger.
  6. Se détendre au maximum avant de procéder.
  7. Faire contrôler la pression de manière régulière (ceci peut se faire dans votre pharmacie, pas besoin de consulter un médécin - à moins que le résultat vous fait des soucis)
PREVENTION:

Pour prévenir ou pour corriger une éventuelle pré-hypertension, les règles sont simples:
  1. Faites attention à votre consommation de sel. L'apport de sel dans l'alimentation est souvent mis en cause concernant l'hypertension et si vous avez des cas d'hypertension dans votre entourage familiale vous devriez veiller particulièrement à votre consommation de sel (et à votre hygiène de vie générale)
  2. Arrêter de fumer. Le tabac est également un facteur qui favorise une pression élevée en conduisant à une détérioration de vos artères. En effet, le tabac augmente la pression sanguine et le taux cardiaque à chaque cigarette fumée.
  3. Faire de l'excercise de manière régulière permettrait de baisser votre pression sanguine.
  4. Perdre du poids. La pression artérielle a tendance à augmenter avec une prise de poids et la perte de ces kilos auront un effet bénéfique sur votre pression. Une attention particulière est portée sur la graisse viscerale et votre tour de taille, qui ne devrait pas dépasser 102 cm (hommes) et 89 cm (femmes).
  5. Manger sainement, en favorisant une alimentation végétale (légumes, céréales complètes, produits laitiers peu gras, plus de poisson (oméga 3!) et moins de viande rouge et de charcuterie).
  6. Réduire la consommation de caféine et d'alcool, si celle-ci s'avère importante dans votre alimentation quotidienne.
  7. Réduire votre niveau de stress. Ceci est plus simple à dire que de faire mais le stress est un facteur néfaste quand on parle de la santé. Ca vaut la peine d'y remédier et de changer la façon que l'on gère le stress.
Seul vous êtes capable de changer vos habitudes et de décider comment et si vous voulez prévenir votre santé. Les règles sont simples mais pas toujours facile à appliquer, dans un quotidien souvent rempli d'obligations et de "choses qu'il faut que l'on fasse". Mais en y allant en douceur, tout est possible. Ce sont les petits changements de tous les jours qui donne des résultats à la longue et le jeu en vaut la chandelle, car en améliorant votre santé quotidienne vous allez améliorer votre qualité de vie à la longue. N'oubliez pas que l'hypertension n'est pas une maladie, mais un symptome qui montre que votre corps est en surcharge!




Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar