onsdag 6. juli 2016

Manger debout ou assis?

Si votre travail est plutôt sédentaire et si vous passez plusieurs heures chaque jour assis devant votre bureau, à une table, dans le canapé etc....une astuce pour augmenter l'activité physique durant la journée serait de manger votre repas de midi debout. 


Lorsque nous sommes assis, nous utilisons environ 1,3 MET (MET = équivalent métabolique qui mesure l'intensité d'une activité physique) tandis que la dépense augmente jusqu'à 1,6 MET quand nous nous mettons en position debout. D'un point de vue évolutionnaire, ceci s'explique par le réel besoin d'économiser  de l'énergie lors d'un repas afin de permettre au corps de remplir ses réserves d'énergie. Ces réserves étaient, autrefois, utilisés dans des situations qui en demandaient, telles que la chasse, la fuite ou lors d'un travail physique.
Il y a bien longtemps, sur les savannes d'Afrique, cette pratique s'est avérée très utile. Les temps changent et de nos jours cela devient plutôt le contraire.

Manger debout - pas très sociable?

Manger un repas assis est en effet considéré aujourd'hui comme la norme, un repas se partage assis autour d'une table avec des personnes que l'on apprécie ou parfois seul. Mais on s'assied toujours, telle est la règle.

Si on définaissait la santé en fonction de notre état de bien-être physique, mental et social, et non seulement en mesurant l'absence de maladies, il est probablement très sain de continuer à s'asseoir pour manger. Cela nous permettra de maintenir une participation active durant les repas; échanger avec l'autre, se cultiver, manger et apprécier - le repas ainsi que la compagnie.


Si on optait pour une position verticale lors des repas, on risquerait de signaler à l'autrui un non-intêret à la participation sociale. Une position debout transmet une envie de manger sur le pouce et que nous ne pensons pas rester longtemps. Pour des raisons sociales, c'est donc approprié et conseillé de s'assoir lors d'un repas.
Mais de manière générale, nous sommes beaucoup trop assis. Cela a des effets significatifs sur notre organisme, physiquement et psychologiquement, et nous nous devons de prendre cela au sérieux. Si vous ne souhaitez pas transformer votre repas de midi en activité sportive en restant debout, je vous propose d'opter pour une petite promenade après le repas. En effet, le fait de bouger votre corps suite à un repas peut avoir des conséquences très bénéfiques pour votre santé générale:




Le résultat d'une promenade légère d'une quinzaines de minutes suite à un repas:
  • le taux de glycémie s'abaisse et prévient le diabète type 2 (celui qu'on dévéloppe essentiellement si on se laisse aller au niveau alimentaire ou en activité physique)
  • les muscles/tensions se relâchent et agissent de manière préventive sur les douleurs et les tensions musculaires (qui à leur tour provoquent des douleurs, des maux de tête et un mal être générale suivi de fatique et d'une perte d'énergie)
  • une bouffée d'air frais nous éclaircit l'ésprit et nous rend plus créatifs et donne ainsi du punch pour la suite de la journée
Alors, enfilez vos baskets et motivez-vous pour une promenade digestive après votre déjeuner, le dîner ou pourquoi pas une balade nocturne après le repas du soir. Essayez de garder un rythme légèrement soutenu jusqu'à sentir votre souffle augmenter et votre rythme cardiaque s'accélerer pour profiter de tous les bienfaisances sur la santé et l'humeur.

Bonne balade!!

Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar